Tourisme

Plus beaux villages de France

Un des plus beaux village de France

Saint-Céneri-le-Gérei, commune de 150 habitants, située à la limite sud du département de l’Orne et de la région de Basse-Normandie fait partie du Parc Naturel Régional Normandie-Maine, et se trouve au cœur de la région naturelle des Alpes-Mancelles essentiellement caractérisée par l’encaissement de la vallée de la Sarthe.

De son riche passé, Saint-Céneri-le-Gérei a su conserver un patrimoine qui lui a valu d’être retenu parmi les Plus Beaux Villages de France.
La richesse de son patrimoine bâti et de son site naturel font de Saint-Céneri-le-Gérei un lieu de promenades et de découvertes.
De nombreuse activités de loisirs ou de détente peuvent y être pratiquées et des événements récurrents marquent annuellement la vie de la commune.


Visite du village de St-Céneri-le-Gérei

Visite du Village

Depuis le parking aménagé en bord de rivière, une ruelle vous amène sur la place ou sont regroupés la plupart des commerces. De là, vous pouvez dans un premier temps monter la rue de l’Eglise et poursuivre vers la Chapelle du Petit Saint Céneri édifiée au milieu d’un pré niché dans une boucle de la Sarthe.
Les week-ends de printemps et tous les jours d’été, un guide vous y racontera l’histoire et les légendes de Saint-Céneri. Sur l’autre rive vous apercevrez la Fontaine miraculeuse.

Au retour, n’hésitez pas à faire le tour de l’église et à découvrir, en contrebas le pont enjambant la Sarthe, ainsi que le panorama exceptionnel de la vallée.
Revenu dans le centre du bourg, vous découvrirez l’Auberge des Peintres et, le long de la route menant à la mairie, les derniers vestiges du château.
Depuis la place, coeur du village, vous pourrez alors descendre vers la rivière et admirer les ateliers des artistes qui vivent et travaillent à Saint-Céneri.

Passer du bon temps à Saint-Céneri

Vous souhaitez vous divertir à Saint-Céneri… Les associations organisent différents évènements au cours de l’année.

Si vous souhaitez vous restaurer, dormir, retrouvez la liste des commerçants.


Visit’ Alençon

Maison d’Ozé
Place de la Magdeleine – 61000 – ALENÇON
Tél. : 02.33.80.66.33
www.visitalencon.com

Toutes les infos sur le Point Info touristique de Saint-Céneri-le-Gérei.

le village de Saint-Céneri-le-Gérei


Les Alpes Mancelles

D’après une légende locale, le nom d’Alpes mancelles aurait été donné au VIIe siècle par deux frères, originaires de Spolète en Ombrie, Céneri (de son vrai nom Serenicus ou Genericus) et Cerenède, qui, ayant quitté Rome pour le royaume des Francs et franchi les Alpes, décidèrent de n’arrêter leur marche qu’en présence d’un paysage leur évoquant des sites alpestres ; ce qu’ils firent dans cette partie escarpée de l’actuel département de la Sarthe.

Les deux frères devinrent ermites, un monastère fut construit après leur mort sur l’actuelle commune de Saint-Céneri-le-Gérei mais il fut détruit par les Normands au début du Xe siècle.

Points élevés et circuits permettent de découvrir de beaux paysages : rochers du Haut-Fourché et de Narbonne, éboulis, gués et chapelets de blocs dans la Sarthe, falaise des Toyères dominant le cirque de Saint-Céneri, vallée dénudée de Misère qui doit son nom au caractère désolé du paysage composé d’éboulis de roches et d’une maigre végétation de genêts et de bruyère.

Le territoire des Alpes mancelles est intégré au parc naturel régional Normandie-Maine.

Office de tourisme des Alpes Mancelles
19 av. du Docteur Riant – 72130 – Fresnay Sur Sarthe
tél. 02 43 33 28 04

Parc Naturel Regional Normandie Maine : St-Céneri-le-Gérei
©J.E.-Rubio

Parc Naturel Regional Normandie Maine

Les Parcs sont nés en septembre 1966 lors des journées de Lurs en Provence qui commençaient ainsi :

« La protection de la nature et des espaces libres n’est pas seulement affaire de générosité ou d’esthétique, c’est une affaire de survie » (Raymond Marcellin, Ministre délégué auprès du Premier ministre). Un territoire, à dominante rurale, peut être classé “Parc naturel régional” s’il présente des paysages, des milieux naturels et un patrimoine culturel de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. »

Un Parc naturel régional est régi par les dispositions duCode de l’environnement. Il s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Il doit s’engager à mettre en œuvre des actions en lien avec les 5 missions définies par Décret :

• la protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;

• l’aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l’orientation des projets  d’aménagement ;

• le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l’environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines ;

• l’accueil, l’éducation et l’information du public. Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux ;

• l’expérimentation et la recherche. Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d’initier des procédures nouvelles et des méthodes d’actions.

Il existe aujourd’hui 48 Parcs naturels régionaux.

Parc naturel régional Normandie-Maine
Le chapitre – BP 05 – 61320 – Carrouges
Tel : 02 33 81 75 75


Saint-Léonard des Bois

Saint-Léonard-des-Bois est niché entre deux collines qui portent le nom de « haut fourché » et de « mont Narbonne » (respectivement 203 et 217 mètres d’altitude) Véritables belvédères naturels, ces collines offrent de splendides vues panoramiques sur la rivière de la Sarthe.

Informations touristiques sur Saint-Léonard-des-Bois.
24 rue des alpes mancelles – 72130 – Saint Léonard des Bois
Tél : 02 43 97 28 10