Les amis de Saint Céneri

Logo des Amis de Saint-Céneri

« Au lendemain de la dernière guerre tous ceux qui avaient aimé Saint-Céneri sont navrés. Le site se détériore. La fontaine du Petit-Saint-Célerin est en ruines ; la chapelle exige des réparations urgentes. Mais surtout le niveau de la Sarthe dans la boucle autour de la presqu’île s’est considérablement abaissé. Le conseil municipal de Saint-Céneri ne peut absolument rien faire. La chapelle est une propriété privée. La fontaine est la propriété de la commune de Saint-Léonard-des-Bois. Le barrage est une propriété privée dans la commune de Saint-Pierre-des-Nids. (…) De plus, les moyens matériels manquent pour assurer cette conservation et l’entretien des monuments, y compris l’église. Le colonel Gosse réfléchit longuement, consulte ses amis, les gens du pays, les promeneurs, les estivants habitués, les hôteliers et commerçants, les pêcheurs. Le préjudice est commun à tous. Il s’agit donc de s’unir pour défendre le bien commun.

L’Association des Amis de Saint-Céneri et du Moulin de Trotté est fondée le dimanche 30 août 1953. Le Président est le colonel Gosse. Au départ, les buts de l’Association des Amis sont les suivants : veiller à la conservation et à l’amélioration du site ; assurer l’entretien des monuments et ouvrages privés d’intérêt public comme la chapelle, les digues de la Bataille et de Trotté et de la fontaine ; intervenir auprès des pouvoirs publics chaque fois que l’état des bâtiments classés ou non le rendra nécessaire. (…) »

Ainsi, en 1954, la fontaine du Petit-Saint-Célerin est restaurée et retrouve son état primitif.

En 1955, l’Association des Amis adopte le vœu de remplacer la balustrade inesthétique (faite de poteaux de ciment reliés par des tubes en fers » du pont reliant Moulins-le-Carbonnel et Saint-Céneri-le-Gérei. L’exécution du projet consistant à dissimuler la balustrade en ciment et fer en l’incorporant dans une maçonnerie, commence au printemps 1956 par des membres des Amis. La réfection est achevée le 30 juin 1957, à la satisfaction de tous. Les frais sont couverts par les départements de l’Orne et la Sarthe.

Contact