Mesdames, Messieurs les Elus,
Mesdames, Messieurs les girois,
Chers amis,

Je suis très heureux de vous accueillir à l’occasion de la cérémonie des vœux dans cette mairie dont je connais votre attachement.  J’espère que les fêtes de fin d’année se sont très agréablement passées pour chacune et chacun d’entre vous.
Je souhaite tout d’abord vous adresser mes vœux les plus sincères afin que cette nouvelle année 2013 apporte à tous joie, santé et prospérité.
Votre présence, chaque année plus nombreuse malgré ce temps enneigé, témoigne de votre intérêt sans cesse renouvelé pour la vie locale. Quand certains parlent de désintérêt des citoyens, de fracture civique même, ils devraient venir dans notre commune afin de constater qu’il n’en est rien !
En tant que maire, et avec l’équipe municipale rassemblée à mes côtés, je sais pouvoir compter sur le dynamisme de toutes les forces vives qui font vivre notre commune:  associations, bénévoles, acteurs économiques, sans oublier nos anciens et nos jeunes qui offrent un bel exemple de « vivre ensemble ».
Quelques mots pour ne pas oublier d’évoquer le contexte actuel. L’année écoulée a été marquée, dans notre pays, par un rendez-vous électoral majeur: celui de l’élection présidentielle. Il ne m’appartient pas ici d’en commenter l’issue, si ce n’est pour noter que nos concitoyens ont majoritairement témoigné d’une aspiration forte au changement.  Pourtant, un certain nombre d’indicateurs montrent, hélas, que la crise économique, sociale et financière reste particulièrement vigoureuse. Chacun d’entre nous en mesure les conséquences au quotidien et nous n’y échappons pas, ici comme ailleurs.
J’aimerais que nous ayons une pensée pour nos concitoyens et nos amis au Mali, pays qui me tient beaucoup à cœur, et qui est aujourd’hui un pays déchiré par la guerre. Que les mois à venir leur apportent une solution rapide et durable.
Je commence, tout d’abord, par remercier l’équipe municipale, Bernard, Christophe, Arsène, les 2 Moniques, Dominique, Alain, Richard, Philippe, pour leur implication constante, qui permet à notre commune de continuer à évoluer en tant que Jardin d’Alençon,  l’un des Plus Beaux Villages de France.
Je pense également à nos deux permanents municipaux, Denis Manson et Mika Perron. Merci de votre implication. Continuez ainsi.
Nos forces vives, l’Association de la Pêche dont la Présidente Frédérique Friot a accompli sa première année avec brio. Un concours réussi malgré le temps. Christian Buard, Président du Comité des Fêtes est toujours prêt à nous ravir avec le Repas Familial et le vide-grenier. Malheureusement le spectacle de Noël nous a fait défaut, faute de combattants !! Guillaume Le Royer et son équipe des Amis de St Céneri nous ont préparé une Rencontre des Peintres exceptionnelle avec environ 18000 visiteurs. Pendant toute l’année Ismérie Werquin et des bénévoles se sont relayés pour les visites du village, de l’Auberge Moisy et les permanences du Point Info qui a vu passer environ 9000 visiteurs par ses portes. Malheureusement, Ismérie vient de partir pour intégrer la Fondation du Patrimoine. Je la remercie de sa participation et je lui souhaite bon vent. L’association va chercher un remplaçant prochainement. La bonne nouvelle est qu’Ismérie va rester comme bénévole dans l’association.
Je veux également remercier Christian Garreau et les Amis pour l’exposition des Tsurus destinés à Hiroshima et d’Akitoshi Yamada.
Christian s’est occupé d’un lâcher de ballons à Pâques qui avait bien fait plaisir aux enfants grands et petits !
Le 26 août les Amis de St Céneri ont posé une plaque sur l’arrière du Point Info commémorant les 100 ans d’Henri Pastoureau.
Le 8 septembre pour fêter les 30 Ans des Plus Beaux Villages de France, Bernard Le Royer a organisé pour la commune une exposition d’affiches des différents villages appartenant à l’association ! Une exposition qui a eu un grand succès.
Cette année nous a réservé une autre surprise exceptionnelle, car Pierre Lerebour, ancien ami de Auguste–Jean Claire a fait don à la commune de 10 magnifiques toiles de ce peintre girois que vous voyez accrochées autour de vous.
Pendant tout l’été Philippe et Michelle Manson et les magnifiques Jardins de la Mansonière ont accueilli un grand nombre de visiteurs en leur proposant une visite d’exception et des concerts de grande qualité.
Le 1 mars j’ai eu le bonheur de présenter un bouquet de fleurs pour les 100 ans de Mme Fernande Treton ancienne habitante de St Céneri et bien connue des girois.
Le 8 avril, à la Butte aux Lilas Christian Garreau a fait le vernissage de sa boutique et comme disait un journaliste « tout le gratin artistique du beau village girois se pressait pour l’inauguration de cette échoppe qui, autre spécificité du lieu, « sera ouverte toute l’année, même quand le village s’endort pour l’hiver ». J’espère que ceci sera un exemple à suivre par d’autres!
Cette période des vœux est aussi et surtout l’occasion de dresser un bref bilan de nos actions et de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir. Dans notre commune, un certain nombre de réalisations importantes ont vu le jour en 2012 .
Le parking municipal en bordure de rivière a été reprofilé par l’Entreprise Chapron afin de permettre aux eaux pluviales d’être drainées. En même temps la surface du parking était refaite à neuf.  Dans un deuxième temps, Arsène Guilmeau, son frère et Denis Manson ont mis en place un système de drainage captant les eaux pluviales de la rue du Dessous qui pendant des années avaient ravagé la surface de ce parking en creusant des nids de poule. L’ensemble des travaux était complété par la mise en place d’autre drains captant les eaux pluviales du chemin du Donjon, qui envoyaient régulièrement des gravats sur la place du Bourg.
J’aimerais profiter de ce moment pour remercier Arsène Guilmeau, dit le Sheriff, pour son implication vis-à-vis de sa délégation travaux de la commune. Travaillant directement avec Denis, ils ont effectué les travaux de captage des eaux pluviales entre l’Auberge Moisy et le Point Info, dans le Chemin du Donjon, et la mise en place d’un terrain de boules, l’élagage des arbres dans le Pré de la Chapelle. Arsène avait également suivi et négocié avec l’Entreprise Chapron le devis des travaux du parking. La commune peut le remercier, car le gain financier pour l’ensemble de ces travaux pourrait être estimé à environ de 15 000€ qui ont pu être économisés (c’est-à-dire l’équivalent de 13% du budget fonctionnement de la commune).
Ces réalisations, qui ont fait l’objet d’une large concertation, s’inscrivent  toutes dans un programme sur lequel nous nous sommes engagés devant vous. Le respect de ce programme de mandat est évidemment particulièrement important, à plus forte raison dans le contexte que je viens de rappeler.
Les engagements que nous avons pris, et la parole tenue de conduire nos investissements à ce niveau, doivent s’accompagner de notre capacité à les assumer. Nos deux emprunts contractés l’éclairage public vont bientôt se terminer, ce qui nous avait permis d’emprunter 15000€ pour effectuer les travaux du parking.
Mon rôle de maire, c’est d’anticiper l’avenir, de préparer notre commune aux enjeux et défis de demain et de répondre à vos attentes en termes de services ou d’infrastructures. Pour cette année et celles qui suivront, je souhaite que notre commune poursuive son développement  équilibré, harmonieux, et qu’elle continue à accueillir de nouveau: habitants et de nouvelles activités, tout en respectant notre identité. Quelques projets vont peut-être voir le jour cette année, qu’ils agissent, d’aménagements urbains ou d’espaces verts.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir du premier janvier 2013, il y a eu deux événements majeurs qui concernent notre commune.
Premièrement, la CUA passe de 19 à 35 communes. En ce qui vous concerne, il ne doit pas y avoir de changement. Néanmoins, je serai très vigilant, en tant que conseiller communautaire, vis à vis de l’évolution ou de toute dégradation éventuelle des services de notre Communauté Urbaine suite à cet agrandissement important.
Deuxièmement, la mise en place du SCoT, dont il y a eu deux consultations à la mairie, va certainement impacter le territoire de la CUA, et plus particulièrement notre commune par rapport à l’urbanisme. Je vous rappelle que vous pouvez, à tout moment consulter le contenu du SCoT ou sur le CD-ROM ou le dossier papier, important aussi bien par son contenu que de sa taille, à la mairie.
A l’heure de conclure, qu’il me soit permis de citer le Maréchal Foch qui disait fort joliment : « On n’est vaincu que lorsqu’on s’avoue vaincu ».  Or, mes propos de ce matin illustrent plutôt des succès, nos succès communs…
Alors, qu’il en soit ainsi pour cette nouvelle année.
Je vous remercie de votre attention et vous invite de partager le verre de l’amitié.

 

Voeux du Maire 2013