Les  « Journées Européennes du Patrimoine » auront lieu du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2013.

L’église : Exposition en hommage au peintre girois Auguste-Jean Claire, ancien maire de Saint Céneri le Gérei. Ouverrture de 10h à 18h; entrée libre

La Chapelle : Ouverture de 10h à 18h

L’Auberge Moisy : visites guidées sur réservation

 

Les « Journées Européennes du Patrimoine » sont une manifestation nationale créée en 1984 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cet événement se déroule chaque année durant le troisième week-end de septembre et permet aux visiteurs de visiter des édifices publics et privés qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant ainsi leurs « coulisses » ou des collections « secrètes ».

Les établissements régulièrement ouverts aux publics participent également à ces journées en proposant des manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème…

Depuis 1995, un thème national est défini chaque année pour fédérer les initiatives locales et mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine. Ces thématiques favorisent des ouvertures inédites et des animations particulières.

Les « Journées du Patrimoine » sont l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine et permettent de faire connaître l’action des pouvoirs publics et des acteurs agissant quotidiennement pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine. Avec plus de 12 millions de visiteurs en 2012 et en 2011, l’événement connaît toujours un grand succès.